Nombre total de pages vues

lundi 26 janvier 2015

LE TRAVAIL, LE SPECTACLE et LA MUSE MENT



Dans une de mes lectures, je suis « tombée » (c’est le cas de le dire) sur une phrase qui m’a fait bondir (ou plutôt rebondir). Il semble que Monsieur Arthur Schopenhauer a écrit, vers 1900, vers la fin du millénaire précédent et approximativement, que « les femmes ne travaillent pas mais, paient leur dette à la vie par les douleurs dues à l’enfantement ».

Tombée – Je suis tombée de haut ! Je suis tombée sur le cul !
Une phrase pareille ne peut être que d’un autre siècle. La femme ne travaille pas ? Non, mais ! Quand je paie quelqu’un pour faire le ménage, les vitres, la poussière, etc. pour lui, c’est un travail mais, quand c’est moi qui le fais, cela n’en serait pas ! Voilà qui est, pour le moins, étonnant. D’ailleurs, quand une femme est en train d’accoucher, on dit : « Elle est en plein travail. » Pour ne pas polémiquer trop longtemps, j’en conclus que le travail est : un labeur rémunéré. (… puisque je ne suis pas payée) ;  (Définition de labeur : travail pénible et prolongé) 

Bondir – Voilà qui me fait sortir de mes gonds. (Gonds est bien écrit)
Comment peut-on écrire, même au siècle dernier, des choses pareilles ! Ce n’est pas parce que j’accomplis une tâche non rémunérée que je ne me fatigue pas ou que je le fais pour le plaisir ! Toute peine mérite salaire, dit-on. J’ai pris la peine d’accomplir une tâche, j’ai donc effectué un travail. Un point, c’est tout ! 

A ce propos, je rappelle que le mot travail vient d’un instrument de torture du moyen âge, et même du temps des romains (donc, d’il y a 3000 ans), qui était composé de trois poutres.  Ce qui, déjà, laisse supposer que le travail = torture et donc que le travail est mauvais pour les Hommes. (Pour les hommes et les femmes puisque je l’ai écrit avec un H majuscule !)

Rebondir : J’ai une histoire à vous raconter.
J’étais en plein travail spectacle (tous les spectacles ne sont pas payés) de ménage quand Dan est rentré. Il m’a fait une bise (c’est quand même quelqu’un de bien) et s’est dirigé à la fenêtre…  le reste est sur la vidéo n°9 du lien ci-après :   


 Mes amis, si vous voulez suivre leur blogs : seloncarmen, écrirepastel et avidoxe 
La Muse Ment fait aussi partie de mes amis et leurs spectacles sont criants de vérités : à voir absolument. Voici leur blog : http://lamusementassoc.canalblog.com/  pour leur "coup de girls"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire