Nombre total de pages vues

lundi 18 juin 2018

Un peu de bédé : se faire rémunérer


Voici le post le plus important de cette série : comment et combien se faire payer ses petits mickeys ?! C’est aussi le post où vous en apprendrez le moins. 

Je m’explique :
Quand j’ai démarré dans la bédé, j’ai eu la chance inouïe d’être édité tout de suite. La face cachée était le prix dérisoire que le journal payait ma « bande quotidienne ». 

A l’époque, je touchai quelques « cacahuètes » par dessin alors que j’avais lu que certains dessinateurs connus, qui avaient leur vignette dans les grands journaux, touchaient 10 fois plus ! 
Mais, j’étais content parce que j’étais édité ! 
Etre édité, c’est se faire connaitre et, contrairement à ceux qui passent par les « fanzines », moi, j’étais payé. 

Ainsi, j’ai fourni le journal pendant deux mois, comme ça ; un Streep par jour. Et puis, changement de rédac-chef et j’ai été remplacé par une bande commune à tous les quotidiens du groupe qu’ils achetaient dans une « banque de dessins » et qu’ils payaient 10 fois moins ! 

Les temps changent. De 10 fois moins cher, j’étais passé à 10 fois trop cher. 

Alors, quel conseil vous donner ?
Etre vu, être connu, c’est bien mais, il ne faut pas non plus brader son travail et, si pour nous, la bédé, ce n’est pas un travail mais une passion, c’est quand même un métier et toute peine mérite salaire. 

Si vous voulez voir une de mes bédés, tapez dan&dina.youtube et partagez. Sinon, comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan&Dina, Eric Valloni, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Tandem Littérairegravillons, et VittorioDenim.
Vous aurez de quoi lire et, toujours, avec humour. Vous pouvez vous abonner, liker et/ou partager. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire