Nombre total de pages vues

mardi 30 octobre 2018

Page après Page


Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet que peu d’auteurs respectent et qui pourtant me semble très important. 

Vous avez écrit un scénario. C’est très bien. Vous en avez fait le découpage et vous en êtes déjà au dessin. D’accord. Et moi, je viens vous remuer pour que votre planche soit encore mieux que celles des autres.
Comment ? 

Il y a assez longtemps, j’ai lu un reportage sur Albert Weinberg (1922/2011) l’auteur de « Dan Cooper » ; le héros d’une bédé sur l’aviation créée en 1954 et qui paraissait dans la revue « Tintin ». C’était une bédé concurrente directe de « Buck Danny » qui, elle, paraissait dans « Spirou ».

Donc, dans ce reportage, Albert Weinberg avait dit : « Je fais toujours attention à la page impair pour  y mettre ‘ce petit quelque chose’ qui donne au lecteur l’envie de tourner la page ». (Naturellement, je vous le cite de mémoire.) 

Alors, quand vous faites le découpage, retravaillez votre texte pour qu’à la page de droite il y ait une question, une interrogation, voire une énigme ‘qui donne envie’ de savoir ce qui va se passer après, de connaitre cette réponse qui, si on ne tourne pas la page, on ne connaitra pas. 

C’est un petit plus mais, il peut vous différencier des autres, vous sortir du lot des auteurs qui sont nombreux, se pressent et s’entassent aux portes de l’édition. 

Si vous voulez voir une de mes bédés, tapez dan&dina.youtube et partagez. Sinon, Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.
Vous aurez de quoi lire et, toujours, avec humour. Vous pouvez vous abonner, liker et/ou partager. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire