Nombre total de pages vues

mercredi 10 octobre 2018

Créer sa Bibliothèque d'informations


Dans l’article précédent je vous ai parlé de l’importance de se documenter et j’ai eu raison car, pour être crédible, il faut donner des détails vrais. Or, faire des recherches, se documenter, tout cela prend du temps et vous savez que le travail de dessinateur en prend déjà beaucoup sur notre vie et, parfois même, sur notre sommeil. 

Alors, que faire ? Commencer par supprimer le temps des démarches.
Comment ? En ayant ce dont on aura besoin chez soi. 

Pour cela, il faut d’abord savoir dans quel genre de style et d’époque on opère. 
Si vous faites du Western, procurez-vous des livres illustrés sur l’Amérique, sur les chevaux, sur les indiens, sur les batailles, etc. Et si vos histoires se passent au Moyen-Age, procure-vous des ouvrages bien documentés sur cette époque-là. Et, surtout, emmagasinez en permanence tout ce que vous pouvez trouver ou qui « vous tombe sous la main » et qui pourra vous servir. 
Il faut considérer cela comme « un investissement » sur l’avenir. 

Ensuite, afin de retrouver au plus vite ce dont vous avez besoin, classez votre documentation, comme dans une bibliothèque. De l’ordre, de la rigueur et de la persévérance. 

Pour les articles de journaux et revues, faites en un cahier ou un classeur. Les livres, vous les achèterez ainsi vous les aurez en permanence chez vous. Vous pouvez vous servir aussi des livres anciens, même des romans, qui parlent des sujets qui vous préoccupent. Le livre "Les trois mousquetaires" d’Alexandre Dumas père, par exemple, parle de l'époque du roi Louis XIII et donne de précieux renseignements sur cette époque et celui de « La Dame aux Camélia » d’Alexandre Dumas fils parle du second empire. Il est riches des habitudes et façon de vivre de cette époque-là.
Pour la science-fiction, il faut s’inspirer de revues scientifiques toujours mises à jour. Etc. 

Tout peut être utile si on sait l’utiliser. En même temps, il ne s’agit pas de s’encombrer non plus. Il faut faire le tri et rester dans ce qu’on fait.  

Si vous voulez voir une de mes bédés, tapez dan&dina.youtube et partagez. Sinon, Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.
Vous aurez de quoi lire et, toujours, avec humour. Vous pouvez vous abonner, liker et/ou partager. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire