Nombre total de pages vues

lundi 5 novembre 2018

A la plume ou au pinceau ?


Je me souviens, quand j’étais petit, je lisais le journal « Pilote » et me régalais avec les productions de Marcel Gotlib et, la bédé qui m’a le plus marqué était celle où il répondait à une question : « Vous travaillez à la plume ou au pinceau ? » 

Avant de commencer, je vous mets un lien pour voir un petit film qui vous fera connaitre Marcel Gotlib, Patrice Lecomte et l’esprit de ‘ces années-là’ : https://vimeo.com/255181739  

Ensuite, pour répondre à cette vaste question, je dirai que pour moi ce serait plutôt les feutres. 

Pourquoi ? Parce que, entretemps, les japonais ont inventé les feutres et qu’il en existe de plusieurs grosseurs, ce qui me permet de faire des sujets qui sont supposés être loin avec les feutres fins et les sujets qui sont près avec les feutres gros. Aussi parce que je peux utiliser des feutres de couleurs alors que l’encre de chine reste noire ! Mais, cela n’engage que moi. Chacun peut et doit travailler selon ce qu’il veut faire ressortir dans son dessin. 

Aujourd’hui, ce ne sont pas les techniques qui manquent.
On a même mis au placard le spirographe car, avec nos ordinateurs et leur mémoire de grande capacité on peut tout faire. On peut mélanger toutes les techniques… et en plusieurs centaines (milliers) de couleurs !  

Alors, la question ‘plume ou pinceau’ ne se pose plus. On travaille sur informatique !
Mais, ne croyez pas que ce soit plus facile. Si vous n’avez pas de talent, vous ne blufferez personne ; cela se verra… et en couleur.  

Si vous voulez voir une de mes bédés, tapez dan&dina.youtube et partagez. Sinon, Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.
Vous aurez de quoi lire et, toujours, avec humour. Vous pouvez vous abonner, liker et/ou partager. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire