Nombre total de pages vues

lundi 9 avril 2018

Un peu de bédé : l'introduction


Comme je vous l’ai dit mardi dernier, l’introduction, c’est une courte entrée en matière. Il faut planter l’ambiance ! 

Il faut le faire en quelques pages, disons 6 à 10 maximum. (Sur un album de 48 pages, cela représente 1/6ème de l’histoire, ce qui est déjà assez long.)
Seulement, si le moment intéressant se trouve en page 10, il se peut que le lecteur ait décroché et refermé le livre et passé à autre chose ! Donc, même l’introduction, il faut la partager, comme une partition de musique : le découpage. (Je vous en reparlerai.)

  • La première page qui accroche le lecteur. Elle peut contenir un seul dessin (ou plusieurs) mais qui en dit long sur l’histoire à venir. Il y a aussi le titre (accrocheur, lui aussi) et le nom des créateurs.
  • Les pages suivantes doivent faire rentrer le lecteur dans le récit et présenter les protagonistes ; qui se bat pour le bien, d’où vient le mal, que vaut le faire valoir, etc., l’enjeu doit être de taille à nous impliquer, ce qui va se passer doit sembler réel. 
Voilà, en quelques pages, le décor est planté, le drame est sous notre vue, la direction de l’histoire est connue, le lecteur est spectateur, voire le héros… et c’est parti ! 


… à suivre ! … to be continued ! 

Si vous voulez voir une de mes bédés, tapez dan&dina.youtube et partagez. Sinon, comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath,  gravillons, et VittorioDenimVous aurez de quoi lire et, toujours, avec humour. Vous pouvez vous abonner, liker et/ou partager. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire