Nombre total de pages vues

lundi 14 mai 2018

Un peu de bédé : le "Faire-Valoir"


Si le héros, par définition, est le personnage à qui il arrive quelque chose, le faire-valoir, est le (ou les) personnage qui lui répond quand il ne se passe rien. 

Évidemment, c’est un peu plus compliqué que cela. 
Un faire-valoir, comme son nom l’indique donne au lecteur un comparatif du héros à son égard. 

Je m’explique : si on voit que le héros semble grand, c’est parce que le faire-valoir est petit. Si le héros est courageux, c’est parce que le faire-valoir est timide, effacé. 
Mais, en même temps, c’est lui qui aide le héros, qui le sort de certaines situations improbables ou qui le met dans des situations critiques, qui met de l’humour à l’histoire aussi. Etc. 

Ainsi, il y a des faire-valoir célèbres et importants comme le Capitaine Haddock pour Tintin, Obélix pour Astérix, Groucho pour Dylan Dog, Chico pour Zagor, Lothar pour Mandrake. Laverdure pour Thanguy, Pirlouit pour Johan, Lefuneste pour Achille Talon, etc. 

En général, c’est l’ami du héros, un ami plutôt gauche, habitué aux maladresses mais qui est toujours là pour son ami. 

(Pour Gotlib, c’est celui qui prend des baffes ou des tartes à la crème en pleine figure.) 

Le faire-valoir, c’est le copain dont on ne saurait pas se passer.
C’est Milou qui répond à Tintin ou qui va chercher de l’aide quand celui-ci est étendu, inanimé. C’est le couteau de Rahan quand celui-ci doit choisir une direction ou c’est son collier qui symbolise les vertus qu’il respecte. Etc. 
Ce qui veut dire qu’un faire-valoir n’est pas forcément une personne. 
On peut noter aussi que les Schtroumpfs ne devaient être que des faire-valoir dans la série Johan et Pirlouit (1958) de Péyo. Belle revanche, 60 ans plus tard, ils sont devenus « personnage principal » de leur propre série. 

Si vous voulez voir une de mes bédés, tapez dan&dina.youtube et partagez. Sinon, comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Tandem Littérairegravillons, et VittorioDenim.
Vous aurez de quoi lire et, toujours, avec humour. Vous pouvez vous abonner, liker et/ou partager. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire