Nombre total de pages vues

dimanche 1 mars 2015

LES DEGRES DE L'AMOUR...


Je crois que, s’il est un sujet qui n’a toujours pas été expliqué, c’est l’amour.
Bien sûr, les psychologues ont essayé d’y apporter des réponses ; on a dit que c’est chimique, que cela agit comme des aimants, que l’amour est aveugle, etc.
Oui, bien sûr, pourquoi pas ! Mais ce ne sont que des conclusions hâtives, juste pour dire quelque chose. 
Les aimants : ils s’attirent mais, selon la polarité, ils se repoussent. 
C’est chimique : waouh, les scientifiques se sont mis à plusieurs et ont tranché ; 2 corps s’attirent, se repoussent, s’attirent, se repoussent, et voilà comment on fait les enfants ! 
L’amour est aveugle : la justice aussi est aveugle et ce n’est pas sa petite sœur. D’ailleurs, elle ne tranche pas à l’aveuglette, tout est écrit, selon des affaires déjà vue et entendues. 

Et puis, de quel amour parle-t-on ? L’amour réciproque, l’amour platonique, l’amour passion, l’amour d’une mère, l’amour feu de paille, coup de foudre, éternel si, comme Juliette et Roméo, on meurt avant que ne meurt l’amour, l’amour de soi, l’amour pour les autres, etc. qui plus en a, plus en mette ; l’amour a tant de visages ! De plus, pour compliquer et brouiller les pistes, si au singulier on dit : « un amour » (masculin), au pluriel, on dit : « les grandes amours » (féminin). 

Une chose est sure, comme l’a dit Jean Gabin : « Le jour où quelqu’un vous aime, il fait très beau. » Et cela va, aussi bien pour sa propre estime, l’amour de soi que pour l’amour d’autrui. 
 
Conclusion (en tous cas, la mienne !) : 
Apprenons à nous aimer, à nous respecter nous mêmes, d'abord. Comment pourrait-on aimer les autres si nous n’avons aucun respect pour nous-mêmes ? Et, aussi, aimons les autres pour que notre propre vie ne soit pas un désastre. 

C’est tout. Merci de m’avoir lue. 
En dessous, la bédé-vidéo que Dan a mise sur youtube. N'hésitez pas à l'envoyer à vos amis. (et à vos ennemis, hi, hi !)



Ah, encore une chose ! C'est le point de vue d'une femme et donc, ô combien vrai :
Quand vous tombe dessus / l’ennui des amours déçues / qui, sans prévenir s’envolent / évitez les alcools. / La vérité est au fond de la bouteille / et le lendemain, au réveil, / vous serez encore moins bien, / noyé dans votre chagrin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire