Nombre total de pages vues

lundi 2 avril 2018

Un peu de bédé : écrire un scénario, 1


Il y a plusieurs façons d’écrire une histoire. Tout dépend de ce que l’on veut mettre en évidence, de la façon de traiter l’histoire, de la longueur de l’histoire, etc. 
Mais, quand on y regarde plus près, toutes les histoires ont un même plan. 

A l’école, j’étais très mauvais en rédaction. Alors, un jour, afin de m’aider, un de mes professeurs me dit : « C’est pourtant simple, une histoire s’écrit en 3 parties : il y a le début qui doit être court et intéressant et la fin qui doit laisser le lecteur comme si l’histoire continuait. » « Ah, répondis-je, il manque une partie ! Entre les deux, je mets quoi ? » « Entre les deux, me répondit le professeur, tu brodes. Tu mets ce que tu veux, c’est la vie, tout peut arriver. »
Eh bien figurez-vous que grâce à ce conseil, je progressai. 

Or, par la suite, la télé nous amena la série « Colombo » où la fin était présentée au début. On connaissait le coupable et son mode opératoire. L’inspecteur Colombo devait confondre l’assassin qu’il supposait dès le début. 
Mes repères étaient chamboulés. Le conseil de mon prof. Ne tenait plus. Ce n’était plus : introduction, développement, conclusion mais meurtre, enquête, arrêts. 

Pourtant, quand on y pense, le conseil tient toujours : accroche rapide, explications avec « s » et chute rapide et originale de préférence. 

Mardi prochain, je vous mettrai plus de détails sur ces sections ainsi que leur durée.   

Si vous voulez voir une de mes bédés, tapez dan&dina.youtube et partagez. Sinon, comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath,  gravillons, et VittorioDenimVous aurez de quoi lire et, toujours, avec humour. Vous pouvez vous abonner, liker et/ou partager. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire