Nombre total de pages vues

mardi 12 juin 2018

Un peu de Bédé : Les Fanzines


Vous avez déjà une bédé dans un tiroir et vous ne savez pas comment la faire éditer ?
Dans un premier temps je vous conseille de lire le livre « Ecrire des Nouvelles » de V.DiMarco qui explique bien les 3 sortes d’éditions et le parcours à emprunter une fois choisi le mode qui vous convient le mieux. 

En attendant, vous avez subi les refus des grandes maisons d’édition ; c’est assez normal puisque des artistes, il y en a beaucoup et beaucoup sont bons. 
Alors que faire ! Vous éditer à vos propres frais ? C’est possible mais, vos moyens sont moyens et puis, n’éditer que 2 pages, cela ne fait pas sérieux.
Sinon, il y a une autre solution ; les fanzines. 

Un fanzine, c’est quoi ? C’est un journal fait par des bénévoles, c’est-à-dire que vous ne serez pas payé. Mais, être édité c’est se faire connaitre et, pour être lu, il faut être vu ! Ce n’est donc pas une mauvaise affaire. 

Où rencontrer ces pourfendeurs de vétos ? Eh bien là où il y a des rassemblements de bédé ; à Angoulème, bien sûr mais aussi à Bédéciné d’Illzach, Strasbulles à Strasbourg ou encore à la Fête de la Bédé à Audincourt pour ceux qui habitent dans l’Est. Sinon, vous pouvez chercher via internet, il y a toujours une possibilité de passer. 

Renseignez-vous quand même sur le style de fanzine. Inutile de proposer une bédé pour enfants 4/6 ans à ‘Ferraille’, ‘Jade’ (qui a commencé comme fanzine et est devenu professionnel par la suite) ou ‘Dommage’ de l’excellent Gilles Ratier ! Attention, ces titres sont donnés pour exemple puisqu’ils m’ont inspiré. Le mieux est de chercher un Fanzine près de chez vous et de les contacter personnellement, la planche en main. 

Ou alors, créez votre propre Fanzine. Il y a des tas de bédéistes, créateurs de bédés mais pas d’un journal, qui seraient contents de se faire éditer par vous.
Pour cela, renseignez-vous, faites établir des devis, cherchez des subventions. Pour vous faire connaitre et trouver des partenaires voyez pour participer aux festivals de bédé proches de chez vous, etc. 

Avec le numérique, l’édition est plus facile. 

Si vous voulez voir une de mes bédés, tapez dan&dina.youtube et partagez. Sinon, comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Tandem Littérairegravillons, et VittorioDenim.
Vous aurez de quoi lire et, toujours, avec humour. Vous pouvez vous abonner, liker et/ou partager. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire