Pour la moisson des auteurs, je suis allé glaner les mots à la "Foire du Livre de Saint-Louis" le 26 mai. J'ai vu des d'écrivains et des personnes qui gravitent autour du livre, et donc ceux qui en mangent, ceux qui les dévorent et ceux qui les concoctent. (... et ceux qui les achètent en boîte industrielle et les revendent en y mettant leur nom !) J'y ai vu des personnes intéressantes et d'autres "totalement pas" mais, heureusement, j'y ai rencontré des personnes vraies.
Parmi les personnes intéressantes, il y a des gens qui savent écrire et qui ont une vie intéressante. Je ne donne pas de noms mais, vous aurez reconnu les vrais écrivains, ceux qui ont des choses à dire de par leur mode de vie et parce qu'ils ont de l'imagination.
Pour les personnes qui ne servent à rien, dans un salon du livre, je mets ceux qui sont déjà dans les revues ; nous connaissons déjà leur vie, ce qu'ils font et même qu'ils ne font pas, alors acheter un livre qui parle d'eux, pour quoi faire ? Pourtant, c'étaient ceux qui avaient le plus de monde devant leur stand. Je ne dirai pas que les gens sont cons ; il faut de tout pour faire un monde, mais, pour eux, pour ce genre d'écrivains, il faudrait plutôt créer un "salon des revues mondaines" et laisser les salons du livre aux imaginatifs.
Enfin, j'y ai rencontré les vrais, les écrivains qui écrivent avec passion même si ça ne rapporte pas. Ils ont des trésors dans leur imagination et en font profiter les autres ; ils partagent. Je dis bravo. Parmi ces vrais écrivains, il y a les poètes. Cette année je n'en ai pas vus beaucoup : Elodie POMPEY, Michel FUCHS ou Vittorio DI MARCO en font partie. Mais, les lecteurs, pour eux, n'étaient pas très au rendez-vous.
D'ailleurs, cette année, je n'ai pas trouvé le public, les lecteurs, au rendez-vous de la "Foire du Livre de Saint-Louis". La crise ou la peur des attentats ?
Les lecteurs savent-ils distinguer le vrai du faux ?
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs, si vous aimez lire : Dan&Dina (c'est ma femme et moi ; c'est de l'humour), avidoxe, SelonCarmen, EcrirePastel et VittorioDenim.