Nombre total de pages vues

mardi 29 mai 2018

Conseils de bédéistes à la page


Ce qui suit, je l’ai lu dans une revue qui trainait sur la table basse de la salle d’attente chez mon dentiste. Je le relate grosso-modo tel que je me souviens. 

C’était un auteur (Xxx) et un dessinateur (Yyy) qui donnaient leur mode opératoire pour fabriquer leur bédé mensuelle dans la même revue. 

Xxx, auteur : Tout part d’une idée que j’adapte au thème du mois. Les idées, je les ai dans un carnet car elle peut m’arriver en pleine nuit, dans un embouteillage ou chez le médecin. Mais, elle peut aussi provenir d’un souvenir que le thème a réveillé. Ensuite, je fais un story-board sommaire de l’histoire, dessins grossiers et bulles avec dialogues, pour qu’elle occupe la page. Cela me permet de voir si l’histoire est bien balancée, si les dialogues ne sont pas trop lourds, s’il faut plutôt deux cases ou une seule, etc. Je scanne la page et l’envoie par courriel à mon collègue dessinateur. 

Yyy, dessinateur : Quand je reçois la planche, je regarde d’abord si le dialogue me laisse la place de m’exprimer par le dessin… (rires) je connais le gugusse (dialoguiste) il est doué pour le baratin. Non, je plaisante, en général, c’est bon. Bien sûr, j’adapte un peu les dessins et je fais le crayonné pour donner les caractères et les expressions aux personnages. Je remplis les bulles et je renvoie le tout à Xxx pour une dernière vérification sur les dialogues ou une éventuelle remarque sur les dessins. Nous fonctionnons ainsi… (rires) ; Une coopération qui fonctionne au scan et au mail. Si c’est bon, il me les renvoie dans l’heure. 

Xxx, auteur : Pour les dessins, je fais confiance à Yyy. Je regarde juste que l’esprit du thème du mois est respecté, que le texte n’est pas hors-sujet. A ce stade, je peux encore le retravailler, le rendre plus léger ou rajouter une idée plus percutante. 

Yyy, dessinateur : dès que je reçois la planche validée, je passe à l’encrage. Le trait définitif est fait au pinceau et à la plume… (rires) Oui, je travaille à l’ancienne mais j’utilise aussi des feutres ou le stylo. Ce type de planche, on pourrait le faire par ordinateur mais je m’amuse plus comme ça et, de toute façon, nous gardons le dessin en l’état, pas de colorisation. 

Voilà, j’ai trouvé cette façon de faire intéressante, surtout quand le dessinateur dit « je m’amuse plus comme ça ». Cela veut dire qu’il prend du plaisir à dessiner.
Et, c’est très important de faire la bédé (la création en général) avec plaisir. Cela se voir à la lecture. 

Si vous voulez voir une de mes bédés, tapez dan&dina.youtube et partagez. Sinon, comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, Tandem Littérairegravillons, et VittorioDenim.
Vous aurez de quoi lire et, toujours, avec humour. Vous pouvez vous abonner, liker et/ou partager. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire