Nombre total de pages vues

vendredi 28 décembre 2018

Dan&Dina se reporte sur Dina de Dan (quelques mois)


Bonjour 

Je serai absent quelques mois ; j’ai du travail à terminer. 

Si vous voulez continuer à rire de nos gags ou, simplement, vous en amuser, vous pouvez aller sur le blog de Dina : www.dinadedan.blogspot.com ; elle continue. 

Dina assurera la liaison et vous donnera des nouvelles (d’amour et d’humour) de notre couple, de votre couple… de tous les couples, d’ailleurs, homos ou éthéros ; nous sommes tous dans le même bateau ! 

Et, si vous voulez m’écrire, réserver mon prochain livre ou acheter le livre de Dina : « Tu en penses quoi ? », vous pouvez nous contacter sur l’adresse suivante : dinadedan@gmail.com
 
Merci et à bientôt

En attendant, je vous envoie mes 
Meilleurs Vœux pour l'année 2019 

Bien à vous 
 
Dan

Si vous voulez voir une de mes bédés, tapez dan&dina.youtube et partagez. Sinon, Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.
Vous aurez de quoi lire et, toujours, avec humour. Vous pouvez vous abonner, liker et/ou partager. Merci.

lundi 3 décembre 2018

Livre en préparation


Avec Pié (Piero, le dessinateur), nous avons déjà fait un livre regroupant quelques une des bandes passées dans des quotidiens et quelques revues. Son titre était, naturellement : Dan et Dina, Tome 1.

Mais, vous avez remarqué que, la semaine dernière, je n’ai rien mis dans ce blog. Pourquoi ? Parce que nous sommes en train de préparer le Tome 2. 

Donc, un peu de patience. D’ailleurs, vous pouvez déjà m’écrire si vous êtes intéressés par ce nouveau livre. 

Il sera différent du premier puisque il n’y aura qu’une vignette pour ce qui est de la partie humour et comportera beaucoup plus de texte car il traite de la bédé, de son approche et de sa réalisation. Ce sera un livre pour ceux qui recherchent un peu d’humour, bien sûr, mais aussi pour ceux qui veulent se lancer dans cette belle profession et ont besoin de quelques conseils. 

Vous pouvez m’écrire sur dinadedan@gmail.com
 
Si vous voulez voir une de mes bédés, tapez dan&dina.youtube et partagez. Sinon, Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.
Vous aurez de quoi lire et, toujours, avec humour. Vous pouvez vous abonner, liker et/ou partager. Merci.

lundi 19 novembre 2018

Eh, dis ! Si on...


Un jour, vous pourrez dire : « Mon travail est fin prêt ! » et, si vous voulez qu’il arrive entre les mains d’un quelconque lecteur,  il vous faudra choisir entre 3 types d’édition. 

A compte d’éditeur :
L’éditeur se charge de tout. Vous lui présentez votre ouvrage et, s’il l’accepte, il prend tous les frais à son compte, édition, publicité et votre rétribution. C’est très rare mais, ça arrive… quand votre talent est « immédiatement » visible. Or, tout le monde ne sait pas « se vendre ! »
Avantage : vous ne vous occupez de rien.
Inconvénients : vous n’êtes plus libre ; il faut faire selon la ‘ligne éditoriale’, aller dédicacer dans les salons où l’éditeur est présent, etc. vous êtes liés par un contrat et un contrat se respecte. 

L’éditeur vous fait payer tout ou partie des frais occasionnés.
Pour moi, un éditeur qui ne prend pas de risque n’est pas un bon éditeur. Il ne croit pas en ce qu’il fait. Éventuellement, c’est un financier pour « sa » poche mais pas un vrai éditeur. A éviter.
Avantages (et inconvénients) : vous serez édité rapidement (même si ce que vous faites n’est pas bon) et vous bénéficierez de son réseau de vente (s’il en a un !)
Inconvénients : vous supporterez tous les coûts liés à la publication. Souvent, il y a une absence totale de diffusion et votre ouvrage ne sera ni référencé ni connu.
A utiliser avec prudence. 

L’autoédition : vous faites tout vous-mêmes
A petite échelle, c’est possible. Mais, vous devrez financer votre projet et être objectif sur votre travail. Si ce n’est pas bon, il vous restera sur les bras ! Vous serez patron, éditeur, dessinateur, publiciste, coloriste, scénariste, etc. et devrez vous chercher un bon imprimeur et des salons où vous pourrez vendre votre production. Etc. à vos frais. 

Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients des différentes sortes d’édition, lire « Ecrire des Nouvelles » de Vittorio Di Marco de la page 222 à la page 134. (dmvictor@libertysurf.fr

Si vous voulez voir une de mes bédés, tapez dan&dina.youtube et partagez. Sinon, Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.
Vous aurez de quoi lire et, toujours, avec humour. Vous pouvez vous abonner, liker et/ou partager. Merci.

lundi 12 novembre 2018

Mélanger les couleurs


Vous voulez faire des dessins en couleur. C’est très bien. Comme je l’ai dit dans mon article précédent, aujourd’hui, avec les ordinateurs, on peut faire du beau travail. 

Vous voulez mélanger plusieurs techniques de colorisation ! Pourquoi pas. Vous avez choisi la difficulté mais, c’est possible. Mais, attention, il y a plusieurs règles à respecter. 

Associer l’encre de chine avec de la gouache ou de l’acrylique, vous pouvez le faire si vous respectez un ordre de préférence. 

Je m’explique. Vous avec mis de l’acrylique en voulez mettre de l’encre dessus : elle ne va pas adhérer. Mais l’acrylique tient sur l’encre. 

Ainsi :
Si les couleurs à l’eau touchent la gouache, celle-ci sera mouillée et va tâcher. C’est logique et compréhensible. Mais, si on met les couleurs à l’eau d’abord, on peut passer la gouache un peu plus tard, elle se superposera. La gouache se superpose aussi à l’encre, d’ailleurs. 

Conclusion : 
Il faut commencer par les couleurs à l’eau et finir par l’acrylique
Pareil si vous faites de l’aquarelle : vous commencez par les couleurs claires pour terminer par les couleurs fortes. 

Bonne chance. 
Faites des essais d’abord, vous verrez bien. C’est pour cela qu’on suit des cours ; pour apprendre et se parfaire. 

Si vous voulez voir une de mes bédés, tapez dan&dina.youtube et partagez. Sinon, Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.
Vous aurez de quoi lire et, toujours, avec humour. Vous pouvez vous abonner, liker et/ou partager. Merci.