Nombre total de pages vues

mardi 20 mars 2018

Un peu de bédé : les femmes entrent en bédé


Pendant des années, les femmes n’ont pas eu de rôle sérieux dans la bédé. Songez que même la Castafiore, dans Tintin, n’avait qu’un rôle caricatural, secondaire. Elle n'était importante que dans quelques rares cases ou était l’occasion de mettre un peu d’humour dans une enquête sérieuse. 

Puis, il y a eu les années 70 et la femme s’est épanouie, a montré qu’elle existait et qu’on ne pouvait plus compter sans elle. Et, la bédé, miroir des temps, a suivi. 
La femme est devenue une héroïne à part entière comme « Natacha » de François Walthéry. Les dessinatrices aussi se sont fait remarquer : Claire Brétecher, Claire Wendling ou Virginie Augustin. (Désolé, je ne peux pas vous nommer toutes.) 

Et, pour terminer, je vous conseillerai de lire le blog « Un crayon dans le cœur » de Laurel que j’aime beaucoup ou/et d’aller voir https://bloglaurel.com/ qui vous montrera un peu de son savoir-faire. J’adore cette fille. Sa bédé « Cerise » est de la « poésievie ».   

Alors, si vous êtes une fille et que vous voulez faire de la bédé, sachez que c’est possible mais ce sera tout aussi difficile que si vous étiez un garçon. (Et vlan ! Il faut un peu les freiner, ces jeunes. 1 sur 1000 en vivra.) 

Si vous voulez voir une de mes bédés, tapez dan&dina.youtube et partagez. Sinon, comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath,  gravillons, et VittorioDenimVous aurez de quoi lire et, toujours, avec humour. Vous pouvez vous abonner, liker et/ou partager. Merci. 

PS : P.Frickert et V.DiMarco qui écrivent des romans polars ou thrilleurs "régionaux" du Sud Alsace seront en dédicace samedi 24/03/18 au Leclerc Saint-Louis. Dan&Dina les soutiennent. Et, si ça se trouve, nous nous rencontrerons là-bas ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire